Qu'est-ce que le yoga

Et si on voyait ce qu'est le yoga?

Je vous assure, c'est plus que des postures, la position de l'arbre ou les pieds derrière la tête (je vous rassure, on ne fera pas ça).

Je trouve que cette définition du centre Art of Living en Inde est très simple de compréhension et vous fait ressentir ce que peut être le yoga (des postures, mais vraiment plus que ça...)

"Un sage Indien, Patanjali, a rédigé les principes du yoga dans un livre, le Yoga Sutra, il y a environ 2000 ans. Yoga veut dire « union », l’union du corps et de l’esprit, du physique et du mental ou si on veut voir les choses de façon plus générale encore, de l’individu avec un tout, du féminin et du masculin, bref de tout ce qui a priori pourrait sembler désuni. Le boulot du yoga, c’est de réunir tout ça. Le livre de Patanjali est composé de 195 aphorismes qui sont une sorte de guide philosophique. On y lit entre autres que le yoga est composé de 8 parties, ou 8 étapes qui mènent à la réalisation de soi, à cette fameuse union. Ces 8 membres du yoga sont les suivants :

- Yama, un code éthique, 5 principes à appliquer sur le tapis de yoga comme dans la vie de tous les jours
- Niyama, 5 principes de discipline à avoir envers soi-même
- Asana, la partie physique du yoga, ce sont les postures à proprement parlé.
- Pranayama, la respiration.
- Pratyahara, le « retrait des sens », autrement dit ne pas se disperser mentalement.
- Dharana, la concentration.
- Dhyani, la méditation.
- Samadhi, la réalisation de soi, l’union. On peut voir ça comme une façon d’être « connecté » ou aligné de façon authentique avec soi-même. C’est aussi une façon de dire qu’on va vivre de façon heureuse !"


(référence: Art of Living)